Chauffe-eau : FactoryDirect répond à vos questions
En tant que spécialiste de votre confort, chez FactoryDirect, nous travaillons avec les meilleures marques de chauffe-eau. Si vous souhaitez savoir comment fonctionne un chauffe-eau, comment l’installer et comment le choisir, cet article est fait pour vous !
Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau ou le cumulus permettent de chauffer l’eau sanitaire d’un foyer pour avoir de l’eau chaude chez soi à tout moment.
Pour comprendre comment fonctionne un chauffe-eau électrique, il convient de le comparer à une sorte de bouilloire : une résistance chauffante est immergée dans la cuve, c’est elle qui chauffe l’eau contenue dans celle-ci ; un thermostat permet de s’assurer que la température souhaitée est atteinte. Lorsque l’on ouvre un robinet, cette eau chaude quitte la cuve, elle est alors remplacée par de l’eau froide. Le chauffe-eau se remet en fonctionnement afin que cette nouvelle eau soit réchauffée et ainsi de suite.
Le chauffe-eau instantané, comme son nom l’indique, assure un chauffage simultané de l’eau sans avoir besoin d’une cuve de stockage.
Chauffe-eau ou cumulus : quelle différence ?
Dans le langage courant, les deux sont souvent confondus. Néanmoins, ils sont légèrement différents : le chauffe-eau assure un chauffe-eau instantané de l’eau alors que le cumulus la stocke en avance. Dans le cas d'un cumulus, cette eau est généralement chauffée la nuit ou durant les heures creuses afin de réaliser des économies mais il est possible de forcer manuellement la chauffe de l’eau pour répondre à des besoins ponctuels plus importants.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
En d’autres mots : le chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?. Le chauffe-eau thermodynamique est très apprécié car il permet de réaliser de belles économies sur les factures d’énergie ! Pour fonctionner, il récupère les calories présentes naturellement dans l’air pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude. Dans tous les cas, vous ne risquez pas d’être à court d’eau chaude, puisque si la température extérieure est trop basse, le relai est assuré par un système électrique traditionnel. Si ce système de chauffage vous intéresse, notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous conseiller le modèle le plus adapté à votre usage.
Comment installer un chauffe-eau ?
L’installation d’un cumulus est assez simple, seuls les raccordements électriques et hydrauliques demandent quelques connaissances techniques. Néanmoins, en suivant quelques tutoriels sur Internet, vous devriez pouvoir réaliser cette pose sans le moindre souci. Dans le cas où vous souhaiteriez une assistance technique, nous nous tenons à votre disposition.
Pour savoir comment installer un chauffe-eau électrique, il faut généralement de suivre les étapes suivantes :
- Dans le cas d’un remplacement d’un ancien système de chauffe-eau électrique, il convient au préalable de couper l’eau et l’électricité. Démonter ensuite l’ancien chauffe-eau.
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’installer votre chauffe-eau à proximité de vos robinets pour limiter la déperdition de chaleur dans les tuyaux. Sachez également que pour une installation dans une salle de bain, le système doit être situé à au moins 60 cm de la baignoire et du lavabo.
- Accrochez le chauffe-eau (selon les cas directement sur le mur, sur un support mural ou sur le trépied prévu à cet effet).
- Installez le groupe de sécurité au niveau de l’arrivée d’eau froide du ballon.
- Installez les éléments du siphon.
- Ajustez l’extrémité du flexible de vidage sur la conduite d’évacuation.
- Raccordez dans un premier temps les flexibles en inox au ballon (sortie eau chaude) et au groupe de sécurité (entrée eau froide). Ensuite, il convient de s’occuper des raccords biconiques.
- Assurez-vous que chaque raccord arrive en butée sur le tuyau de cuivre. À l’aide d’une clé à molette, il convient de visser l’écrou.
- Réalisez le branchement électrique.
- Vous avez fini ! Votre chauffe-eau électrique est prêt à être utilisé !
Quelle marque de chauffe-eau électrique choisir ?
FactoryDirect travaille uniquement avec les meilleures marques de fabricants de chauffe-eau électriques. C’est pourquoi nous vous conseillons tout particulièrement de vous tourner vers des enseignes reconnues comme Cointra, Thermor et Atlantic.
Que choisir entre un cumulus et un chauffe-eau ?
Tout dépend de vos besoins et de la configuration de votre foyer ! Si vous souhaitez être conseillé, notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous orienter vers le modèle le plus adapté. Néanmoins, voici quelques pistes de réflexion pour faire votre choix.
Les atouts du cumulus
Comme nous vous l’avons indiqué, le cumulus permet de chauffer l’eau en quantité. Il est donc généralement recommandé pour les foyers nombreux et disposant de suffisamment d’espace pour le stocker.
Par ailleurs, il existe différents types cumulus, dont certains peuvent fonctionner grâce à une énergie renouvelable. Enfin, contrairement au chauffe-eau instantané, les cumulus (sauf ceux électriques) sont éligibles à certaines aides gouvernementales.
Les atouts du chauffe-eau instantané
En raison de sa petite taille, le chauffe-eau instantané convient davantage pour les petits espaces ou pour les besoins ponctuels. On peut dire qu’il est plutôt conçu pour fournir un point d’eau, d’autant plus que son débit est relativement limité. Enfin, il coûte moins cher à l’achat qu’un ballon d’eau chaude.
Que choisir entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique ?
Vous êtes soucieux de l’environnement et vous souhaitez installer chez vous ou dans votre entreprise, un chauffe-eau écologique ? Alors chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Lequel des deux choisir ?
Ces deux systèmes utilisent des énergies gratuites et renouvelables pour assurer la chauffe de l’eau : l’un recourt à l’énergie solaire, le second à l’air ! Si vous évitez entre un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, voici quelques pistes de réflexion :
- Le chauffe-eau solaire permet de réaliser de très grandes économies. Il fonctionne à l’aide de capteurs solaires, généralement installés sur la toiture. On estime qu’il peut couvrir de 50 à 80% des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Néanmoins, il doit être associé à un autre type de chauffage d’appoint.
- Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas de travaux importants, surtout dans le cas où vous optez pour une installation monobloc (sans split) ! De plus, il dispose d’un appoint électrique quand l’air extérieur est trop froid.
Nous espérons que cet article aura satisfait vos attentes. Néanmoins, n’hésitez pas à parcourir notre blog car nous publions régulièrement des textes afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations.