Actualités

 
Tout savoir sur les barbecues fumoirs et à pellets

Tout savoir sur les barbecues fumoirs et à pellets

En tant que spécialiste de votre bien-être domestique, nous vous proposons ce qu'il se fait de mieux en matière de barbecues ! Focus sur les barbecues fumoirs et autres barbecues à pellets. Pourquoi les préférer à d’autres ? Comment les choisir et comment s’en servir ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Qu'est-ce qu'un barbecue fumoir et comment s'en servir ?

On connaît tous les barbecues traditionnels et lorsque l’on se retrouve face à un barbecue fumoir on peut être surpris par la présence d’un couvercle voire d’une cheminée ! Néanmoins, il serait réducteur de dire que le barbecue fumoir n’est qu’un simple barbecue qui se referme ! Mais avant toute chose, il convient de s’intéresser au fonctionnement de ce type de barbecue.

Contrairement à un barbecue au charbon de bois ou gaz standard, le barbecue fumoir dispose d’un capteur d’eau et de copeaux de bois légèrement humides placés au-dessus du foyer. De ce fait, lorsque le barbecue est allumé, les copeaux de bois produisent de la fumée servant au fumage des aliments.

Pourquoi le préférer à un autre ?

Le barbecue fumoir est avant tout le barbecue des amoureux des grillades authentiques au bon goût de charbon de bois et de fumée ! Ce type de barbecue permet de griller et de fumer les aliments très facilement pour obtenir un arôme incomparable et irrésistible ! Véritable appareil de cuisine polyvalent, il vous permet de réaliser de succulentes recettes. On peut dire que le barbecue fumoir est à la fois un four à convection et un grill.

  • Fermé, il assure une cuisson à basse température (généralement comprise en 70°C et 100°C) ce qui permet de préserver la saveur et les qualités nutritionnelles de la viande, des poissons et des légumes. En outre, en conservant l’humidité naturelle de la nourriture, cette dernière est plus moelleuse et plus tendre.
  • Ouvert, le barbecue fumoir permet de griller comme un barbecue traditionnel.
  • Il permet de fumer les aliments : c’est certainement l’atout majeur de cet équipement ! En fonction de l’essence de bois choisie, les plats n’auront pas tout à fait le même goût.
  • Il permet de maintenir à température vos aliments.
  • Il peut être utilisé en temps de pluie ! Avec lui, la météo n’est pas un frein à l'organisation d’un bon barbecue entre amis !

 

On le voit, la liste des arguments plaidant à la faveur de cette sorte de barbecue est longue ! Chez FactoryDirect, nous savons qu’après avoir testé ce mode de cuisson il vous sera impossible de revenir en arrière !

Le barbecue fumoir : mode d’emploi

Pour profiter pleinement des atouts du barbecue fumoir certaines étapes doivent être suivies :

  • À l’instar d’un barbecue charbon traditionnel, placez un lit de charbon de bois au fond de la cuve. Allumez-le et attendez que les braises soient bien rougeoyantes. 
  • Choisissez l’essence de bois souhaitée que vous placerez dans le compartiment prévu à cet effet. Elle doit être 100% naturelle (bannissez le bois traité, peint ou vernis). Vous devez éviter le bois fraîchement coupé car encore trop humide ou le bois moisi. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour le bois de hêtre, de sapin, de bouleau, de pommier ou de cèdre… La seule limite c’est votre gourmandise !
  • Le barbecue doit être préchauffé pendant un peu moins d’une trentaine de minutes. S’il en a, vous ne devez pas oublier d’ouvrir les systèmes d’aération et de ventilation.
  • Pour procéder au fumage des aliments, vous devez veiller à ce que la température du barbecue soit bien comprise entre 80°C et 135°C (ce qui est d’ailleurs très facile grâce au cadran à aiguille voire à l’écran digital de certains modèles). Pour connaître le temps de cuisson nécessaire, partez pour 1h à 1H30 de fumage pour 50 grammes de viande. Durant la cuisson, n’oubliez pas de retourner la viande toutes les deux à trois heures (à cette occasion il est aussi possible de l’arroser avec de la marinade).

Qu'est-ce qu'un barbecue à pellets et comment s'en servir ?

Un peu comme un poêle à bois, le barbecue à pellets fonctionne avec des granulés en bois (les fameux pellets). En réalité, le barbecue à pellets appartient à la famille des barbecues fumoirs. Il s’agit aussi d’un appareil multifonctions particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation et d’allumage ! 

Le barbecue à pellets est à notre avis idéal : grâce à lui, vous pouvez fumer vos aliments, aussi les griller, les cuire, les braiser et même les rôtir. Le barbecue à pellets permet aussi bien une cuisson indirecte ou directe, à haute comme à basse température, d’autant plus qu’il est généralement doté des dernières technologies permettant un pilotage efficace et précis du système de chauffe.

Barbecue cuisson indirecte ou directe ? L’avis de FactoryDirect !

Les deux modes de cuisson se valent ! En réalité, tout dépend de l’épaisseur des aliments que vous souhaitez préparer et de leur quantité !

  • La cuisson directe est le mode de cuisson le plus courant. Il convient particulièrement pour les grillades.
  • La cuisson indirecte, quant à elle, ressemble plus à une cuisson qu’à une grillade car les aliments ne sont pas en contact direct avec les braises.


Vous savez désormais comment vous servir d’un barbecue fumoir à charbon de bois ou à pellets ! Si ces équipements vous intéressent, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour trouver le modèle de vos rêves ! N’oubliez pas que notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller le produit le plus adapté à vos besoins.

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus