Actualités

 

Comment faire fonctionner un parasol chauffant ?

Les parasols chauffants peuvent être électriques ou à gaz, ce qui entraîne des différences notables dans la manière de les allumer et de s’en servir.

Comment faire fonctionner un parasol chauffant

Un parasol chauffant est un dispositif de chauffage qui permet de profiter de ses espaces extérieurs plus longtemps dans la saison. 

On parle de “parasol”, car la partie chauffante est classiquement située en haut d’un mât et recouverte d’une coupole réflectrice qui permet d’envoyer la chaleur vers le bas. Dans le pied des parasols chauffants à gaz se trouve la bouteille de gaz servant à l’alimentation du brûleur.

Contrairement aux chauffages extérieurs muraux ou suspendus, qui doivent préalablement être fixés, un parasol chauffant se pose simplement au sol. 

Les parasols chauffants peuvent être électriques ou à gaz, ce qui entraîne des différences notables dans la manière de les allumer et de s’en servir.

Alors, comment faire fonctionner un parasol chauffant à gaz ? Comment allumer un parasol chauffant électrique ? Quelles sont les spécificités de fonctionnement de chaque type de modèle ? Notre guide et mode d’emploi.

Parasol chauffant à gaz ou électrique : comment les distinguer

Pour savoir comment faire fonctionner un parasol chauffant, il faut d’abord savoir si l’on a affaire à un parasol chauffant électrique ou à un modèle de parasol chauffant à gaz.

Les modèles de parasols chauffants à gaz sont généralement fournis avec un détendeur, et disposent d’un coffre au niveau de leur pied qui permet de loger une bouteille de gaz. Les modèles électriques quant à eux sont aisément reconnaissables au cordon électrique qui permet de les relier au secteur.

À l’origine, les parasols chauffants étaient essentiellement des modèles à gaz, qui étaient conçus comme des parasols dans le but de pouvoir loger la bouteille de gaz indispensable à leur fonctionnement. L’avantage de ce design, c’est que la chaleur est produite en hauteur et envoyée vers le bas : cela permet d’éviter l’afflux d’air chaud directement sur le visage, qui tend à assécher la peau et peut devenir irritant pour les yeux.

Ce design inspiré du parasol a été repris par certains modèles de parasols chauffants électriques.

À noter : certains modèles de chauffages d’extérieur électriques sont conçus de façon à pouvoir être accrochés sur un mur ou à un mât, ou suspendus au plafond : dans ce dernier cas, on se rapproche de la conception d’un parasol chauffant.

Maintenant que la distinction entre parasol chauffant électrique et parasol chauffant à gaz est faite, voyons comment faire fonctionner un parasol chauffant selon qu’il soit à gaz ou électrique.

Comment faire fonctionner un parasol chauffant à gaz ?

Pour fonctionner, un parasol chauffant à gaz a besoin… de gaz évidemment. Avant de regarder en détail comment faire fonctionner votre parasol chauffant, vérifiez d’abord que vous disposez bien d’une bouteille de gaz, et le cas échéant que celle-ci est pleine.

Bon à savoir : butane ou propane ? Un parasol chauffant peut fonctionner indifféremment avec l’un ou avec l’autre, ou être indiqué plutôt pour l’un - en général le propane. Si la différence réside en réalité plutôt dans le type de détendeur, qui peut être ou non fourni par le fabricant, il est conseillé, dans l’hypothèse où vous ne retrouvez pas l’information sur le type de gaz recommandé, d’opter pour le propane avec un détendeur adapté. En effet, ce dernier résistant aux températures négatives bien mieux que le butane, vous n’aurez pas à vous soucier du fonctionnement de votre chauffage extérieur en hiver.

Pour savoir comment faire fonctionner un parasol chauffant à gaz, il faut maîtriser les points suivants :

  • l’allumage
  • le fonctionnement
  • le stockage et l’entretien

Comment allumer un parasol chauffant à gaz ?

Les parasols chauffants à gaz disposent généralement d’un système d'allumage piézoélectrique, à l’instar des plaques de cuisine à gaz. Pour allumer votre parasol chauffant à gaz, actionnez donc le bouton d’allumage conformément aux instructions du fabricant.

Comment utiliser un parasol chauffant à gaz ?

Les parasols chauffants à gaz sont plus lents à chauffer que leurs équivalents électriques. Comme ils sont également souvent de puissance variable/ajustable, il peut être indiqué de les faire fonctionner à puissance élevée au démarrage, puis de diminuer progressivement le débit de gaz au fur et à mesure que l’atmosphère se réchauffe. 

Vérifiez que l’appareil est bien éteint lorsque vous avez fini de vous en servir, et fermez la bouteille de gaz pour plus de sécurité.

À noter, les parasols chauffants à gaz doivent impérativement être utilisés dans un espace extérieur, en raison du risque d’émission de CO2. Ils ne doivent pas être utilisés en cas de fortes intempéries.

Quelle maintenance pour un parasol chauffant à gaz ?

Il existe plusieurs points de vigilance pour le stockage, l’entretien et la maintenance des parasols chauffants à gaz :

  • d’abord, si vous avez opté pour un parasol chauffant au gaz butane, vérifiez que votre bouteille n’est pas exposée au gel, car en dessous de 0°C, le butane devient inutilisable ;
  • ensuite, vérifiez régulièrement la date indiquée sur votre détendeur à gaz, et remplacez-le dès que cette date est dépassée.

Voilà, vous savez désormais comment faire fonctionner un parasol chauffant à gaz ! N’hésitez pas à consulter nos différents modèles si vous envisagez de vous équiper. 

Comment faire fonctionner un parasol chauffant électrique ?

Un parasol chauffant électrique ne nécessite que peu de manipulations pour être installé et mis en fonctionnement. Le principal enjeu est évidemment de le brancher à une prise électrique, en s’assurant que le passage du câble au sol ne crée pas trop de risques de chute. 

Savoir comment faire fonctionner un parasol chauffant électrique se résume donc essentiellement à deux aspects : l’allumage/extinction, et le réglage de la puissance.

Comment allumer un parasol chauffant électrique ?

À l’inverse des chauffages électriques muraux, les parasols chauffants électriques sont rarement dotés d’une télécommande, puisque les boutons d’allumage peuvent être placés sur le mât de façon à rester accessibles. 

Pour allumer un parasol chauffant électrique, il faut évidemment d’abord le brancher sur une prise de courant classique (220 V), puis basculer l’interrupteur en position de marche. 

Si le réglage de la puissance de chauffage est possible, il peut être commandé soit par le même bouton que celui de l’allumage, soit faire l’objet d’une commande à part. 

Quelle maintenance pour un parasol chauffant électrique ?

Il n’existe aucune maintenance particulière pour les parasols chauffants électriques. Veillez simplement à le stocker à l’abri des intempéries, pour limiter les risques de corrosion dans la durée.

Voir nos modèles de parasols chauffants électriques.

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus