Actualités

 
Comment-changer-la-toile-d-un-parasol-deporte

Comment changer la toile d'un parasol déporté ?

Les parasols déportés ont la cote depuis quelques années, sur les terrasses des professionnels aussi bien que des particuliers. Avec leur pied déporté et leur toile qui se déplie et se replie à l’aide d’une manivelle, ils permettent un ombrage efficace et orientable, tout en dégageant la zone ombragée de tout encombrement. De ce fait, les parasols déportés sont souvent laissés plus longtemps et plus fréquemment que leurs équivalents à forme d’ombrelle. Avec pour conséquence un salissement et une usure plus rapide : soleil, pluie, poussière, excréments d’oiseaux, débris végétaux, rien ne leur est épargné, et tous ces éléments fragilisent les toiles.  Nous verrons dans cet article comment changer la toile d’un parasol déporté et comment changer la corde d’un parasol déporté, mais également comment nettoyer un parasol déporté et comment replier un parasol déporté de façon à préserver la toile le plus longtemps possible.

Comment changer la toile d’un parasol déporté ?

Lorsque la toile du parasol est irrémédiablement abîmée mais que le reste de la structure est encore en bon état, on peut légitimement se demander s’il est possible de changer la toile seule, et comment changer la toile d’un parasol déporté

Si l’opération n’est pas possible sur tous les modèles de parasols déportés faute de pièces de rechange, elle reste néanmoins une option pour tous les parasols pour lesquels les toiles de rechange sont disponibles à l’achat.

Le changement de la toile d’un parasol déporté se déroule en 3 étapes :

  • le démontage de la toile
  • le remontage de la toile
  • le remontage du parasol

Comment changer la toile d’un parasol déporté : le démontage de la toile à remplacer

Pour procéder à cette opération, vous devez dans un premier temps enlever le mât portant la toile de son pied. Pour procéder au démontage en toute tranquillité, choisissez un endroit propre, et si possible une surface à votre hauteur comme une grande table de jardin par exemple. Veillez à ce que la surface soit propre.

Posez le mât et la toile horizontalement sur votre table ou au sol, et commencez par démonter la tête du parasol pour désolidariser la partie ombrelle du mât. Un tournevis peut être requis pour l’opération. 

Ensuite, sortez les baleines des encoches ou pochettes prévues à cet effet sur la toile, et si besoin enlevez les éventuelles vis de fixation qui maintiennent la toile sur la structure. Enroulez la corde d’enroulement avec la manivelle afin de pouvoir retendre le mécanisme une fois la nouvelle toile montée. Cela peut nécessiter un démontage de la partie centrale du parasol, et impliquer de défaire le nœud d’arrêt pour faire glisser la ficelle hors de la structure de l’ombrelle. Vous pouvez alors déposer la structure du mât un peu plus loin, et ne conserver que la partie ombrelle sur la table.

Une fois la toile entièrement désolidarisée du mât et de la structure de l’ombrelle, faites-la glisser vers le haut du parasol pour l’enlever en douceur. Et voilà comment changer la toile d’un parasol déporté sans accrocs !

Remonter la nouvelle toile sur la structure de l’ombrelle

Une fois la toile usée ôtée, il est temps de remonter une nouvelle toile sur la structure du parasol. Pour ce faire, restez dans la configuration dans laquelle vous vous trouviez pour le démontage de la toile usagée, avec la structure de la partie ombrelle posée bien à plat. 

Commencez par passer le centre de la toile sur le sommet de l’axe central de l’ombrelle, et dépliez la toile vers les extrémités des baleines. De la même manière que vous avez précédemment détaché la toile usée des baleines, accrochez la nouvelle toile en utilisant le système prévu à cet effet. Lorsque vous aurez terminé cette opération, la toile de l’ombrelle devrait être tendue sur l’armature de l’ombrelle : il ne vous reste plus qu’à remonter le parasol.

Remonter le parasol

Remonter le parasol est l’étape la plus délicate, car elle nécessite quelques manipulations un peu plus techniques que les précédentes. Rassurez-vous, rien d’insurmontable, et aucun outil plus spécifique qu’un tournevis n’est requis !

Tout l’enjeu du remontage du parasol consiste à remettre en place le cordage, de façon à pouvoir à nouveau déplier et replier la toile grâce à la manivelle.

Positionnez le mât en vis à vis de la structure de l’ombrelle, de façon à pouvoir passer la ficelle dans l’axe central de l’ombrelle. Si la corde peine à ressortir de l’autre côté de l’axe, vous pouvez utiliser une aiguille à tricoter, sur la pointe de laquelle vous aurez fait un nœud avec l’extrémité de la corde.

Lorsque la corde est ressortie de l’autre côté de l’axe supérieur, n’oubliez pas de remettre le cache, et passez ensuite la corde dans la partie centrale du système d’articulation de l’ombrelle. Une fois la corde passée de l’autre côté, refaites le nœud d’arrêt à son extrémité, en veillant à ce que la corde ne soit pas tendue. Repositionnez le cache s’il y en a un.

Remontez le sommet du mât exactement à l’inverse des opérations de démontage.

Sur certains modèles, il est préférable de remonter le mât avant de procéder à la fixation de la toile sur les baleines.

Et voilà, vous savez comment changer la toile d’un parasol déporté !

Voici quelques conseils d’entretien supplémentaires pour votre parasol déporté, qui vous permettront, espérons-le, d’augmenter la longévité de sa toile !

Comment changer la corde d’un parasol déporté

Remplacer la corde d’enroulement peut également se révéler nécessaire bien avant que les autres éléments du parasol affichent le moindre signe de faiblesse.

Cette opération est plus technique que le remplacement de la toile, puisqu’elle implique de démonter la manivelle d’enroulement de la corde. Il vous faudra avant cela démonter la toile, comme vu dans le paragraphe “Comment changer la toile d’un parasol déporté : le démontage de la toile à remplacer”.

Comment replier un parasol déporté de façon à limiter son usure ?

Pour durer longtemps, votre parasol déporté doit être replié dès les premiers signes de vents forts, et surtout délogé du pied du mât et rangé à plat aussi souvent que possible.

Si vous sentez de la résistance dans la manivelle au moment de le replier ou si au contraire cette dernière est entraînée par le poids de la toile, ne forcez pas et démontez le mécanisme : il y a de grandes chances que la corde soit sortie du mécanisme (nœud défait). Remontez tout cela calmement, et profitez à nouveau de l’ombre de votre parasol déporté !

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus