Quelle bouteille de gaz choisir

Quel gaz pour barbecue ?

Comme beaucoup d’amateurs de grillades, vous vous êtes laissé tenter par le barbecue à gaz, mais vous vous demandez quel gaz utiliser ? Butane ou propane, les deux options sont possibles, avec des spécificités qu’il est préférable de connaître avant de faire votre choix. Voici toutes les infos utiles sur le sujet, et les conseils de FactoryDirect pour ne pas se tromper :  Quel gaz pour un barbecue ?  Sur quels critères baser son choix ?  Quels sont les points de vigilance à connaître ?  Quelle compatibilité avec une plancha gaz ?

Les différentes options de gaz pour barbecue

Les barbecues à gaz sont de plus en plus prisés par les particuliers aussi bien que par les professionnels. Moins contraignant que le barbecue traditionnel en termes de préparation et de gestion de la cuisson, le barbecue à gaz permet d’exécuter à la perfection plusieurs cycles de cuisson d’affilée, et en grandes quantités si besoin. Il ne requiert pas de temps de préparation du foyer et n’expose pas aux fumées de charbon de bois. Le barbecue professionnel est donc particulièrement prisé des restaurateurs équipés d’une terrasse, notamment pendant la saison estivale.

 

Se pose alors une question simple : quel gaz pour barbecue ? Butane ou propane ?

La première chose à savoir, et qui est une excellente nouvelle, c’est que les deux sont aussi performants l’un que l’autre, et qu’il n’existe pas d’écart non plus en termes de consommation. Les différences résident essentiellement dans les conditions de stockage des bouteilles.

Les propriétés du butane

Le butane peut être utilisé pour une gazinière aussi bien que pour un barbecue ou une plancha gaz inox. Sa particularité est qu’il peut geler s’il est exposé à des températures inférieures à 0°C. Cela est sans incidence sur sa qualité mais le rend impropre à l’utilisation tant que les températures ne repassent pas en positif. 

Les propriétés du propane

Le propane peut résister à des températures descendant jusqu’à -44°C. S’il est de toute façon assez peu vraisemblable que vous ayez envie de faire un barbecue dans des températures frôlant le négatif, le fait de savoir que le propane ne changera pas d’état même s’il est exposé à une période de gel intense vous dispense de vous inquiéter de son stockage pendant la saison hivernale.

 

En résumé : quel gaz pour votre barbecue ? → celui que vous voulez, pourvu que vous disposiez des conditions de stockage adaptées !

Le point de vigilance : le détendeur

Gaz butane ou propane, au fond peu importe, mais sachez que chacun a son détendeur spécifique. Si vous êtes déjà équipé d’un détendeur, achetez une bouteille du gaz compatible.

Idem si vous êtes déjà équipé d’une plancha à gaz : vous pouvez utiliser la même bouteille pour la plancha et le barbecue - sauf si vous voulez pouvoir utiliser les deux simultanément bien-sûr.

Enfin, une fois que vous avez décidé quel gaz pour barbecue utiliser, penchez-vous sur la sécurité de l’installation, et vérifiez que votre flexible n’est pas périmé. En effet, le risque est qu’avec le temps il devienne poreux, ce qui entraîne des fuites de gaz avec tous les risques en conséquence.

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus