Comment éteindre un BBQ

Comment éteindre un barbecue ?

Une fois régalée votre tablée, l’heure est venue de remballer votre barbecue et de tout mettre en ordre pour une prochaine occasion. Comment éteindre un barbecue ? Si l’opération est simple dans le cas d’un barbecue électrique ou gaz, il en va différemment du barbecue charbon de bois. Il existe plusieurs façons d’éteindre un barbecue bois, qu’il faudra privilégier en fonction des contraintes extérieures.

Avant d’éteindre son barbecue : les précautions à prendre

Le barbecue au charbon de bois reste incandescent pendant de longues heures après que les cuissons soient achevées. En effet, le cœur du foyer est composé de braises à combustion lente, c’est d’ailleurs un des atouts de la cuisson au barbecue. Il est donc important de prendre quelques précautions avant même de vous demander comment éteindre votre barbecue.

 

  1. Assurez-vous que le barbecue soit stable, et ne cherchez pas à le déplacer : vous risqueriez de vous brûler ;
  2. Si vous le pouvez, faites votre possible pour diminuer le risque d’accident : empêchez votre animal de s’en approcher, installez des obstacles autour pour dévier la course des enfants, etc.
  3. Si votre appareil en est doté, fermez toutes les grilles de ventilation : vous limiterez ainsi le risque de dispersion des braises et favoriserez l’étouffement du feu.
  4. Pensez à retirer à la grille, et mettez-la à tremper pour faciliter son nettoyage.

Comment éteindre son barbecue : les différentes méthodes

Il existe plusieurs façons d’éteindre un barbecue, et quelques contre-indications à connaître. Les conseils de FactoryDirect pour éviter les erreurs et les accidents.

Laisser le barbecue s’éteindre de lui-même

Si le contexte extérieur le permet, le mieux est de laisser votre barbecue s’éteindre de lui-même. Cela prend généralement au moins 24 heures et implique qu’un certain nombre de critères soient réunis :

  • assurez-vous de fermer toutes les grilles de ventilation de l’appareil, et mettez le couvercle en place si votre modèle de barbecue en est équipé ;
  • vérifiez que le vent ne risque ni de renverser votre appareil, ni de disperser les braises encore incandescentes ;
  • mettez le périmètre du barbecue en sécurité pour éviter tout risque d’accident pendant la durée de son refroidissement ;
  • ne quittez pas les lieux avant extinction complète, et ne remettez pas la housse en place (cf Accessoire barbecue) tant que l’appareil n’est pas froid.

Éteindre avec du sable

Si le vent souffle trop fort, ou si vous devez quitter les lieux avant de vous assurer de l’extinction totale, couvrez le foyer de sable : il étouffera la combustion. Attention, si la combustion s’interrompt, l’ensemble reste chaud encore plusieurs heures.

Pourquoi ne pas utiliser d’eau ?

Arrosez les braises d’eau risque de générer des projections qui pourraient vous brûler vous, ou quiconque passerait à côté de vous. Inutile de prendre ce risque.

Que faire des cendres du barbecue ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez garder les cendres et les utiliser en barrière contre les limaces par exemple. Vous pouvez également les conserver, et vous en servir pour éteindre votre prochain barbecue. Si vous devez les jeter, assurez-vous qu’elles ne contiennent plus de braises et mettez-les dans un sac avant de les jeter dans le bac des ordures ménagères.

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus