Actualités

 
brasero cheminée

Que mettre dans un brasero ?

À l’époque antique déjà, le brasero faisait partie du quotidien des Grecs et des Romains. Il avait pour fonction d’éclairer et de réchauffer les habitations et, bien entendu, de cuire les aliments. Aujourd’hui encore, rien de tel qu’un brasero pour créer une atmosphère accueillante et pour réaliser de délicieuses préparations culinaires. Découvrons ensemble que mettre dans un brasero pour alimenter sa flamme.

Quel combustible pour un brasero ?

Que mettre dans un brasero, du bois ou du charbon ? Le choix du combustible dépend aussi bien des aliments que vous souhaitez cuire dans le brasero que de vos exigences pratiques en matière de facilité d’usage, rapidité d’allumage, durée de la cuisson...

Que mettre dans un brasero : le bois de chauffage, combustible préféré des Français !

Doté d’excellentes qualités thermiques, le bois de chauffage est un combustible économique et efficace. Il se caractérise par la rapidité de sa montée en température, idéale notamment pour la cuisson des pizzas. Le bois convient également pour les grillades, qu’il agrémente de délicieux arômes de feu… de bois. En dehors des repas, il continue d’alimenter le brasero, celui-ci faisant alors office d’appareil de chauffage. Attention cependant, tous les types de bois ne sont pas appropriés à ces usages. Alors, que mettre dans un brasero comme bois de chauffage ?

Pour que le bois donne le meilleur de lui-même, choisissez-le :

  • sec, c’est-à-dire dont le taux d’humidité ne dépasse pas 25%. Un bois sec se reconnaît à sa légèreté et aux petites craquelures qui zèbrent sa surface. Il offre l’avantage de ne pas produire de fumée en flambant.
  • De chêne, de hêtre, d’érable ou de frêne. Ces bois durs, issus des forêts, sont faciles à allumer et garantissent une cuisson efficace. Leur puissance calorifique tient à la lenteur de leur combustion. En revanche, les résineux, gorgés de sève, sont à éviter. Les fumées s’en dégageant auraient vite fait d'encrasser votre brasero, mais aussi de contaminer vos aliments de leurs effluves âcres.
  • De cerisier ou de pommier. Comme les bois forestiers, les bois fruitiers sont adaptés à la cuisson sur brasero, en particulier des viandes blanches, qu’ils parfument délicieusement.
  • Dépourvu de tout traitement chimique, potentiellement toxique, ce qui exclut les agglomérés, les bois peints ou vernis ou encore la sciure issue du ponçage de vos meubles.

Vous cherchez que mettre dans un brasero de jardin pour parfumer subtilement vos mets ? Vous pouvez opter pour des sarments de vigne, à placer en fin de cuisson sur les viandes ou les poissons. Leur chair va s’imprégner de la fumée odorante dégagée par les sarments en se consumant. Vous ne manquerez pas d'apprécier la saveur unique acquise par ces grillades.

Le charbon

Que mettre dans un brasero à la place du bois ? Le charbon fait très bien l’affaire, surtout pour les plats devant être cuits lentement. En effet, la montée en température et la combustion du charbon sont plus longues que celles du bois sec. En tant que combustible, le charbon se présente sous deux formes :

  • le charbon de bois, particulièrement adapté aux grillades et surtout aux cuissons lentes comme les plats mijotés, les fondues…
  • Les briquettes de charbon. Plus longues à allumer, elles compensent en flambant pendant plus longemps et sont à préférer pour le rôtissage progressif et minutieux des pièces de viande.

L’éthanol

Vous habitez en appartement et vous voulez savoir que mettre dans un brasero qui ne produit pas de fumée ? Pour un usage en intérieur, le brasero à l’éthanol est autorisé, à condition que vous disposiez d’un espace suffisamment grand et doté de fenêtres. Vous pouvez aussi vous servir du brasero sur votre balcon sans gêner vos voisins. En effet, la flamme de l’éthanol se contente de dégager un peu de vapeur d’eau. La durée de la combustion est proportionnée à la taille du réservoir du brasero. Comptez de 3 à 5 heures en moyenne.

Pourquoi mettre du sable dans un brasero ?

Que mettre dans un brasero pour absorber les graisses de cuisson, assurer le maintien du combustible et protéger le sol ? Un seul matériau est en mesure d'effectuer toutes ces actions à la fois : il s'agit du sable, dont l'utilisation est préconisée pour au moins trois bonnes raisons.

Pour préserver le support de la chaleur

Que vous optiez pour un brasero table basse ou sur pied, et que vous le placiez sur une terrasse en bois, un espace bétonné ou sur un sol en carrelage, vous devez protéger ce support contre la chaleur intense qui va se dégager du brasero pendant toute la durée de la combustion. Dans ce but, tapissez le fond du brasero d’une couche de sable. Vous lui évitez ainsi un contact direct avec les flammes et, par la même occasion, la proximité de la source de chaleur avec votre revêtement de sol. Libre à vous ensuite d’installer le brasero où bon vous semble, sans craindre d’abîmer votre parquet terrasse ou votre pelouse !

Pour fixer le combustible

Si vous vous servez de votre brasero à l’extérieur, mieux vaut le garnir de sable au préalable. Ainsi, vous ne verrez pas le bois qui l’alimente s’envoler au premier coup de vent. Sans compter qu’avec du sable, le brasero se stabilise plus facilement, même s’il est placé sur un sol irrégulier, en terre ou en gazon. La fin des festivités s'annonce, et vous vous demandez que mettre dans un brasero pour éteindre le feu ? Encore une fois, le sable fait très bien l'affaire.

Pour faciliter l’entretien

Si vous vous demandez que mettre dans un brasero pour le protéger contre les éclaboussures de cuisson, optez pour une bonne couche de sable. Vous vous épargnez ainsi la fastidieuse tâche d’éliminer les résidus graisseux laissés par les brochettes et les côtes de bœuf sur la plaque de chauffage. Non seulement le sable n’a pas son pareil pour absorber les graisses et autres sucs, mais il leur évite également de continuer à brûler. Vous y gagnez une cuisson plus saine des aliments et des bénéfices certains au niveau de la santé - sans renoncer au plaisir de la dégustation !

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus