Comment nettoyer une grille de barbecue ?
Si vous êtes un habitué de la cuisson au barbecue, vous faites peut-être partie des gens pour qui la toute première étape de la mise en route consiste… à nettoyer la grille ! En effet, la grille de barbecue est la partie de l’appareil qui est le plus rudement mise à l’épreuve par les cuissons successives. Parce que la grille est directement au contact des aliments, son nettoyage est primordial pour une hygiène impeccable. Mais l’opération est fastidieuse, et on n’a pas toujours envie de s’y coller juste après avoir fini de déguster son repas. Alors, comment nettoyer une grille de barbecue rapidement et sans effort ? FactoryDirect vous donne tous ses conseils et vous propose une routine de nettoyage simple pour garder une grille impeccable.
Comment nettoyer une grille de barbecue : le matériel à prévoir
Quelle que soit la routine pour laquelle vous optez, le matériel de nettoyage du barbecue est facile à trouver. Tout l’enjeu est plutôt de mettre en place une installation qui facilite les opérations.
Les produits et le matériel de nettoyage pour grille de barbecue
Voici la liste des produits dont vous êtes susceptible d’avoir besoin pour nettoyer votre grille de barbecue :
- du savon
- de l’eau chaude
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude
Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces produits sont déjà présents chez vous.
Voici la liste des outils de nettoyage que nous vous recommandons d’utiliser :
- du papier journal
- du papier aluminium
- une brosse spéciale grille à barbecue (voir section Accessoire barbecue de notre site)
Bien nettoyer sa grille de barbecue : l’installation
Ce qui rend le nettoyage des grilles de barbecue particulièrement fastidieux, c’est la difficulté de manipuler les grilles. Leur grand format ne permet en général pas de les mettre à tremper dans un évier de cuisine standard, alors que cette opération facilite considérablement le reste du nettoyage.
Alors comment nettoyer une grille de barbecue sans mettre de l’eau partout dans votre cuisine ?
→ Nous vous conseillons de vous procurer, au moment même où vous achetez votre barbecue, une bassine au format de la grille, qui vous permettra de mettre cette dernière à tremper après chaque barbecue, et qui sera réservée à cet usage exclusivement.
Si vous avez opté pour un barbecue encastrable, pensez à prévoir un espace dédié au nettoyage à proximité de votre barbecue.
Voici maintenant la routine nettoyage de FactoryDirect qui marche à tous les coups.
Bien nettoyer sa grille de barbecue en 5 étapes
Comment nettoyer une grille de barbecue pour qu’elle ait l’air flambant neuve à chaque usage ? il suffit de suivre cette routine :
- Après chaque usage, saupoudrez votre grille de bicarbonate de soude, et laissez agir quelques minutes ;
- Préparez une bassine d’eau très chaude et de vinaigre blanc, de façon à pouvoir immerger entièrement la grille ;
- Plongez la grille recouverte de bicarbonate dans le mélange de la bassine, et laissez-la tremper toute la nuit, ou au moins plusieurs heures ;
- Le lendemain, sortez la grille de la bassine et brossez les résidus avec du papier journal, une boule de papier aluminium ou une brosse spéciale.
- Rincez à l’eau claire : votre grille est comme neuve !