Chaudière à condensation ou pompe à chaleur : que choisir ?
Toutes deux éligibles aux aides de l’État, peu énergivores et efficaces, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur ont le vent en poupe. Mais pompe à chaleur ou chaudière à condensation, que choisir ? Quelle est l’installation la plus adaptée à votre foyer, en termes d’économies, de performances et de coût ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Pompe à chaleur ou chaudière à condensation, quelles différences ?
Pour savoir laquelle, de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation à gaz, est faite pour vous, commencez par découvrir en quoi elles consistent.
La pompe à chaleur
Pour fonctionner, la pompe à chaleur se sert de l’électricité d’une part et, d’autre part, de l’énergie renouvelable qu’elle trouve à l’extérieur, soit dans l’air, soit dans le sol. Une fois qu’elle a récupéré cette chaleur naturelle, la pompe la répand dans les tuyaux de votre habitation. Son principal avantage pratique ? C’est qu’elle est également capable de refroidir les calories prélevées au-dehors et, par là-même, de faire office de système de climatisation en été. Peu gourmande en énergie, réversible, elle peut vous valoir toutes sortes d’aides financières : un crédit d’impôts, la réduction du taux de TVA, une aide des collectivités locales ou de l’ANAH, une prime d’énergie et même un éco-prêt à taux zéro, pour vous aider à couvrir les frais d’installation. Cependant, la pompe à chaleur offre l’inconvénient d’être exigeante en matière d’espace, en raison des différents éléments qui la composent : deux unités (une intérieure et une extérieure), un condenseur et un compresseur, sans oublier le fluide frigorigène qui l’alimente.
La chaudière à condensation
À l’instar d’une chaudière classique à gaz ou à fioul, la chaudière à condensation brûle de l’énergie pour chauffer. Mais à la différence des anciens modèles de chaudières, elle récupère un maximum de calories dans les vapeurs qui en résultent et s’en sert pour chauffer les radiateurs. L’eau circule en boucle : la chaudière l’envoie chaude dans les tuyaux et la récupère froide pour la chauffer à nouveau. Au bout du compte, une chaudière à condensation utilise de 15 à 25% de combustible en moins qu’un modèle classique, tout en assurant jusqu’à 110% de rendement. De plus, l’installation d’une chaudière à condensation vous vaudra un crédit d’impôt de 30% et, éventuellement, une prime d’énergie. Toutefois, sa consommation d’énergie, qui dépend par ailleurs des variations du prix du gaz, reste plus élevée que celle d’une pompe à chaleur.
Optez pour une chaudière gaz à condensation si…
Alors, pompe à chaleur ou chaudière gaz condensation avis ? Tout dépend si…
… vous habitez un appartement
Pour vous, aucun dilemme. La pompe à chaleur impliquant la mise en place d’une unité extérieure, le choix d’une chaudière à condensation s’impose, à condition toutefois que votre quartier soit alimenté en gaz de ville.
… vous rénovez une maison
Dans le contexte d’une rénovation, tout dépend de l’ancien système de chauffage. Si l’habitation est déjà équipée d’une chaudière, il vous sera plus facile et moins onéreux de remplacer directement cette dernière par un modèle à condensation.
… vous avez des radiateurs haute température
Intéressez-vous également au type de radiateurs déjà en place : s’il s’agit de modèles à haute température et que vous ne souhaitez pas les remplacer, il vous coûtera moins cher à l’année de les alimenter à l’aide d’une chaudière à condensation. Si, au contraire, vous vous servez de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant, mieux vaut investir dans une pompe à chaleur.
… vous êtes confronté à un climat rigoureux
Si votre habitation est située dans une région montagneuse ou exposée à un froid intense pendant la saison d’hiver, la chaudière à condensation vous conviendra mieux, grâce sa puissance de chauffe plus importante. Il en est de même si votre maison est mal isolée.
Optez pour une pompe à chaleur si…
… vous avez un jardin
Un jardin est indispensable à l’installation d’une pompe à chaleur ou, plus exactement, à la mise en place de son unité extérieure. Si vous optez pour un fonctionnement basé sur la géothermie, c’est-à-dire l’utilisation des calories du sol, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour l’insertion des capteurs souterrains. Enfin, vous devez trouver un emplacement approprié pour l’implantation du système, dont le niveau sonore pourrait vous gêner ou déranger vos voisins.
… vous cherchez une solution écologique
Puisant dans les calories contenues dans le sol ou dans l’air extérieur, qu’elle transforme en énergie, la pompe à chaleur est assurément la solution la plus écologique. Certes, elle recourt également à l’électricité pour fonctionner, mais pour un taux de consommation extrêmement faible.
… vous souhaitez faire un investissement durable
Plus chère à l’achat, une pompe à chaleur vous coûtera environ le double d’une chaudière à condensation. De même, les frais d’installation seront plus élevés. Toutefois, le prix final dépend aussi des aides financières auxquelles vous aurez droit. De plus, dans la durée, la pompe à chaleur représente un investissement plus rentable que la chaudière, puisque sa consommation énergétique est inférieure. À vos calculs, donc !
Alors, pompe à chaleur ou chaudière à condensation, que choisir ?
Pompe à chaleur ou chaudière gaz condensation avis ? Tout dépend à la fois du type de logement où vous habitez, du climat de votre région, du type de chauffage que vous utilisez, sans oublier, bien sûr, de votre budget de départ. Si vous vivez dans une maison dotée de jardin et que vous ne parvenez pas à vous décider entre une pompe à chaleur (plus écologique et moins énergivore) et une chaudière à condensation (plus puissante en cas de grand froid ou d’habitation mal isolée), sachez que vous pouvez également opter pour un système hybride. En d’autres termes, vous associez une pompe à chaleur et chaudière à condensation… la seconde venant à la rescousse de la première au plus fort de l’hiver !