Radiateur bain d'huile ou inertie : que choisir ?
Indispensable lors des périodes froides, le choix du radiateur est un sujet qui tiraille souvent les propriétaires de maison ou d’appartement. Et pour cause, cet élément est visible et ne doit donc pas dénaturer votre décoration intérieure.
D’un autre côté, c’est également un poste important en ce qui concerne votre consommation d’énergie. L’appareil choisi se doit donc d’être économique en plus d’être performant. Radiateur bain d’huile ou inertie, que choisir ? Si vous êtes actuellement en pleine hésitation, notre article devrait vous aider à prendre votre décision finale. Nous allons y lister les avantages et les inconvénients des deux modèles, pour que vous puissiez faire votre sélection de façon totalement éclairée.
De façon générale, comment choisir son radiateur ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un radiateur pour votre maison ou votre appartement, différents critères entrent en jeu :
- la taille de la pièce ;
- votre budget ;
- l’usage que vous en aurez ;
- l’aspect esthétique souhaité, etc.
Avant toute chose, il est important de savoir dans quelles pièces de votre maison vous comptez installer vos radiateurs. En effet, un petit espace ne se chauffe pas de la même façon qu’une grande surface. Le matériel doit donc être adapté.
En ce sens, pour une chambre, par exemple, où le but est d’avoir une chaleur douce et stable, le radiateur à inertie est tout particulièrement adapté. En revanche, dans une salle d’eau, on retrouve très souvent un radiateur soufflant. Non utilisé de façon constante, l’appareil est rapidement efficace. Dans la cuisine, néanmoins, la grande majorité des gens opte pour des modèles dits rayonnants, qui peuvent être allumés ou éteints suivant vos besoins.
Dans tous les cas, ne cherchez pas impérativement à acheter les dispositifs les moins chers du marché. Ces derniers demandent souvent d’utiliser beaucoup d’énergie pour fonctionner, ce qui aurait pour effet d’augmenter votre facture d’électricité.
Radiateur bain d'huile ou inertie, quelles sont les grandes différences ?
Le radiateur bain d’huile et le radiateur inertie ont de nombreux points de similitudes. Mais dans les deux cas, vous aurez la chance de passer un hiver plus doux. Les différences sont au niveau des tarifs, de la vitesse de chauffage et de la mobilité.
En effet, le radiateur bain d’huile se transporte très aisément, mais n’est visuellement pas particulièrement joli. À contrario, le radiateur à inertie est bien plus esthétique, mais également plus onéreux. La qualité du chauffage est la même pour les deux modèles, mais le radiateur à inertie a malgré tout la capacité de monter plus rapidement en température.
Les avantages du radiateur à inertie
Le radiateur à inertie se démarque souvent des autres modèles grâce à son utilisation très simple et le confort thermique qu’il apporte. Avec lui, vous ne risquez pas les changements soudains de température. Il est, en effet, capable de diffuser de la chaleur de façon continue et stable. Dans une pièce très froide, la montée de chaleur peut se faire très rapidement, ce qui est aussi très avantageux. Son mécanisme a été pensé de sorte que même après son extinction, il continue de diffuser une petite chaleur douce et très agréable.
Le radiateur à inertie est un appareil performant qui n’assèche pas l’air. Équipé d’un thermostat, vous pouvez le régler à la température qui vous convient le mieux. Ce modèle est très apprécié des propriétaires parce qu’il est particulièrement fiable, et ne nécessite aucun entretien spécifique. Discret, il se fixe aisément au mur et se fond même dans les maisons à la décoration moderne.
Les inconvénients du radiateur à inertie
Malgré ses nombreux avantages, le radiateur à inertie compte quelques inconvénients. Tout d’abord son prix : pour un appareil avec un confort de chauffe convenable, il faut compter entre 300 et 1 600 euros selon la marque choisie. Cela reste donc un réel investissement, bien qu’en période de promotion, il vous est possible de faire de bonnes affaires.
Autre aspect à prendre en compte, bien que discret, c’est un appareil imposant. Son volume ne passe pas inaperçu. Le plus simple étant de le fixer au mur pour qu’il ne gêne pas dans la pièce. Ainsi accroché, il n’est plus du tout mobile : comptez donc un appareil par pièce, ce qui alourdit alors le budget.
Les avantages du radiateur à bain d’huile
Les utilisateurs ayant opté pour le radiateur à bain d’huile sont souvent totalement conquis. Il s’agit d’un chauffage d’appoint jugé excellent pour les logements. Il est vrai qu’il peut compter sur ses nombreuses caractéristiques techniques.
C’est un radiateur silencieux, qui n’émet aucun bruit lorsqu’il est en marche. Dans une pièce, il se peut que vous ne l’aperceviez même pas. La qualité de la chaleur qu’il diffuse est également parfaite, et n’assèche pas du tout l’air malgré sa puissance de chauffe pouvant atteindre les 2 500 watts. Au contraire, l’air chaud se propage de façon très stable et homogène et cela se poursuit même lorsque l’appareil est éteint. Cela est possible notamment grâce à son système d’inertie. Les économies sur les factures d'électricité sont alors immédiates !
Un autre avantage du radiateur à bain d’huile par rapport au radiateur à inertie est sa mobilité. Il est, en effet, souvent monté sur des roulettes et compte des poignées qui lui permettent d’être déplacé d’une pièce à une autre. Ce radiateur est particulièrement recommandé aux personnes allergiques ou sensibles aux particules : il ne soulève ni ne propage de poussières.
Les inconvénients du radiateur à bain d’huile
L’un des plus grands défauts du radiateur à bain d’huile est sa lente montée en température. Si vous avez besoin d’air chaud rapidement, pour la salle de bain par exemple, ce modèle n’est pas le plus adapté.
Encombrant, lourd et souvent très peu esthétique, contrairement au radiateur à inertie, le radiateur à bain d’huile n’est pas vraiment discret. Enfin, il faut prendre quelques précautions en l’utilisant, car la surface de chauffe est brûlante lorsque l’appareil est actif. Cela peut devenir particulièrement dangereux avec des enfants à proximité. Dernier inconvénient mais non des moindres : sa consommation énergétique ! C’est un appareil qui demande beaucoup d’énergie pour fonctionner convenablement. Ne soyez pas surpris de devoir payer davantage à votre fournisseur d’électricité.
Radiateur bain d'huile ou inertie, tout dépend réellement de vos attentes et de vos besoins. Souhaitez-vous plutôt un appareil à faible consommation énergétique ? Un radiateur plutôt esthétiquement parlant ? Avez-vous besoin d’une montée de chaleur rapide ? Toutes les réponses personnelles apportées à ces questions devraient vous orienter sur le modèle à choisir. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide pour prendre votre décision, chez Factory Direct, nos équipes seront ravies de pouvoir vous conseiller !