Propane ou butane : quel gaz pour la plancha ?
Passionné de grandes tablées et de cuisine conviviale, vous avez récemment fait l’acquisition d’une belle plancha, et vous vous demandez quel gaz convient le mieux à son alimentation ? Butane ou propane, faut-il en préférer un plutôt qu’un autre ? Existe-t-il un format de bouteille plus indiqué qu’un autre pour cuisiner à la plancha ? Dans cet article, les experts de FactoryDirect vous disent tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation de votre appareil : quel gaz pour une plancha réussie à tous les coups ? Quelle bouteille de gaz pour une plancha très souvent utilisée ? Comment choisir son détendeur ? Quelles précautions pour le stockage à l’approche de l’hiver ? On vous dit tout !
Butane ou propane : lequel choisir et pourquoi ?
Commençons par la bonne nouvelle : à moins d’avoir acheté un modèle très spécifique, il y a toutes les chances pour que votre plancha puisse fonctionner indifféremment au butane ou au propane. Vous devrez simplement prêter attention au moment de l’achat de votre carburant, à vous équiper d’un détendeur adapté.
Pour savoir quel gaz pour plancha il convient de choisir, vous devez donc surtout vous interroger sur les usages que vous envisagez d’avoir avec de appareil, sur les caractéristiques de votre installation, ainsi que sur vos possibilités de stockage de la bouteille.
Quel gaz pour plancha : les caractéristiques du butane et du propane
Le butane et le propane ont des pouvoirs calorifiques similaires (quoique le propane l’emporte d’une très courte tête), mais ils ont en revanche des caractéristiques différentes s’agissant de leur conditionnement, de la température minimum requise pour fonctionner, ou des règles qui s’appliquent pour leur installation et leur stockage. Voici donc un rapide comparatif qui devrait vous aider à y voir plus clair.
Butane ou propane : la température minimum d’usage
- Le butane : pour circuler correctement dans le détendeur et alimenter ainsi les appareils, le butane doit rester à température positive : en-dessous de 0°C, il devient impropre à la combustion. Rassurez-vous cependant, le gel d’une bouteille de butane ne dégrade pas le gaz à l’intérieur, et ne fait pas non plus courir de risque aux habitants de la maison : vous devrez simplement attendre le retour des températures positives pour pouvoir à nouveau utiliser vos appareils à gaz butane.
- Le propane quant à lui reste opérationnel jusqu’à une température de -44°C : c’est ce qui le rend particulièrement adapté aux appareils de chauffage de terrasse ! En contrepartie, son utilisation et les conditions de son stockage sont plus réglementées (cf paragraphe suivant).
→ Quel gaz pour plancha, 1ère manche : si vous êtes susceptible d’utiliser votre plancha dans des températures négatives, le propane est à privilégier ! Si vous optez pour le butane, veillez à mettre votre bouteille hors gel à l’approche de l’hiver.
Quel gaz pour plancha : les règles relatives au stockage et à l’utilisation du propane et du butane
Les règles concernant l’utilisation du butane et du propane, en particulier leur emplacement au sein du foyer, sont très différentes, et cela peut être un critère déterminant pour le choix de votre bouteille. En effet, le butane est compatible avec un usage et un stockage à l’intérieur du foyer, alors que, pour des raisons de sécurité, le propane doit être stocké en dehors de l’habitation (garage compris). En conséquence, si vous comptez utiliser votre plancha en intérieur (dans une loggia ou une véranda par exemple), jouez la carte de la sécurité et préférez le butane au propane.
→ Quel gaz pour plancha, 2ème manche : le butane présente moins de contraintes que le propane en matière de stockage, et permet ainsi d’utiliser la plancha dans de multiples configurations et occasions.
Butane ou propane : le conditionnement
Enfin, lorsque l’on se demande quel gaz pour plancha choisir, il est très important de se poser la question de son installation, et notamment du poids que cette dernière peut soutenir. En effet, les bouteilles de propane ne se trouvent quasiment pas dans des formats inférieurs à 13 kg, ce qui les rend très peu maniables en usage mobile : cela ne posera pas de problème si votre installation est fixe et suffisamment solide, mais risque vite de vous fatiguer si vous devez désinstaller bouteille et plancha avant et après chaque utilisation.
→ Butane ou propane, 3ème manche : en matière de format et de conditionnement, le butane s’avère là encore plus pratique que le propane, car disponible en plus petits formats.
Et le prix dans tout ça ?
Compte-tenu des précédents paragraphes, est-ce que la façon la plus simple de savoir quel gaz pour plancha utiliser ne serait pas tout simplement d’opter pour le moins cher ? Hélas, pas d’aide à la décision de ce côté-là : les prix du propane et du butane fluctuent généralement de façon simultanée, et sont approximativement les mêmes chez tous les distributeurs.
Quelle bouteille de gaz pour une plancha en installation fixe ?
Quel gaz pour plancha choisir pour une utilisation quotidienne ? Si votre plancha a vocation à faire durablement partie de vos supports de cuisson, nous vous recommandons de procéder à une installation fixe, qui vous permettra d’utiliser votre plancha aussi facilement que votre cuisinière ou vos plaques de cuisson habituelles. Dans ce cas, tenez compte de vos possibilités d’installation pour faire votre choix en matière de bouteille de gaz : si votre installation est prévue pour intégrer l’intérieur de votre foyer, évitez le propane, sauf si vous avez la possibilité d’installer votre bouteille à l’extérieur de votre logement et de faire le raccordement à votre plancha en toute sécurité.
Quelle taille de bouteille de gaz pour une utilisation intensive ?
Depuis l’été dernier, vous ne jurez plus que par la plancha et envisagez d’en faire votre mode de cuisson principal ? Vous vous demandez donc peut-être si vous n’auriez pas intérêt à vous équiper d’une bonbonne, comme par exemple une bonbonne de propane de 35 kg. Chez FactoryDirect, nous sommes plutôt enclins à vous déconseiller d’opter pour un tel format, pour la bonne et simple raison que vous perdrez toute manœuvrabilité dans votre installation. Or s’il est bien un charme que l’on ne peut pas nier à la plancha, c’est celui de permettre des cuissons en extérieur en toute liberté, moyennant quelques paires de bras et une bonne table.