Comment savoir si un chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

En souscrivant un contrat heures creuses/heures pleines pour votre ballon d’eau chaude, vous avez fait un choix économe en énergie, particulièrement indiqué pour une famille nombreuse. Cependant, vous désirez vous assurer que tout fonctionne bien, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises surprises au moment de la facture. Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Devez-vous vous relever pour vérifier en pleine nuit, c’est-à-dire au moment où les coûts de consommation sont au plus bas ? Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple : il vous suffit de suivre notre guide étape par étape !

Comment fonctionne un chauffe-eau en heures creuses ?

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Commencez par vous informer sur le fonctionnement de votre chauffe-eau. Comment doit-il être programmé pour fonctionner exclusivement en heures creuses ?

Le contrat heures creuses/heures pleines

Le ballon d’eau chaude étant alimenté par le courant électrique, son fonctionnement dépend du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’électricité. Si vous avez exprimé votre préférence pour un forfait heures creuses/heures pleines, deux tarifs différents doivent en découler dans le contrat. Un seul est mentionné ? Dans ce cas, votre chauffe-eau électrique fonctionne sans doute en heures pleines aussi bien qu’en heures creuses, en fonction de son utilisation. Contactez le service clients en vue de modifier le contrat.

Pour aller plus loin : comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses si j'ai opté pour un chauffe-eau à gaz instantané ? Avec une alimentation au gaz, la question ne se pose pas, toutes les heures de la journée étant facturées au même tarif.

Le contacteur sur le tableau électrique

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses une fois qu’on a vérifié que le contrat d’électricité comportait bien une double tarification ? En s’assurant de la présence d’un contacteur sur le tableau électrique. En effet, sans ce dispositif, qui sert d’intermédiaire entre votre fournisseur d’énergie et votre chauffe-eau, il est impossible de programmer le chauffage de l’eau à heures fixes. Vous n’en possédez pas ? Pour y remédier, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou contactez un électricien. La pose d’un contacteur sur un tableau électrique est rapide et les modèles de base sont très bon marché.

Les créneaux horaires pour le fonctionnement du chauffe-eau

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses ? Encore faut-il savoir à quel moment de la journée sont situées les heures creuses. Ces dernières sont déterminées localement, sur une échelle de 24h, par le gestionnaire d’énergie du réseau. Les plages de temps considérées comme creuses sont généralement celles durant lesquelles la requête d’électricité est au plus bas. Il s’agit le plus souvent des heures diurnes (entre 22h et 6h du matin) et parfois du début de l’après-midi. Pour savoir quelles sont les heures creuses relatives à votre contrat d’électricité, procédez ainsi :

  • contactez la mairie pour connaître les heures creuses attribuées à votre commune de résidence.
  • Consultez votre contrat de fourniture d’électricité pour prendre connaissance des créneaux réservés aux heures creuses de jour et/ou de nuit.

Pourquoi mon chauffe-eau ne se déclenche pas en heures creuses ?

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses ou, au contraire, pourquoi il ne fonctionne pas en heures creuses ? Lorsqu’un contrat a été souscrit sur la base d’une double tarification, le déclenchement du chauffe-eau à des créneaux prédéterminés dépend du réglage du contacteur. Celui-ci se présente sous la forme d’un petit boîtier dont le bouton peut être positionné :

  • en haut (I), si vous souhaitez alimenter votre ballon à tout moment, sans tenir compte des heures pleines et creuses ;
  • au centre (auto), pour cantonner l’alimentation électrique du chauffe-eau aux heures creuses exclusivement ;
  • en bas(O), pour couper l’alimentation du chauffe-eau.

Vous l’avez compris : si aucun contacteur ne figure sur votre tableau électrique, ou s’il est réglé sur les positions I ou O, votre chauffe-eau n’aura aucun moyen de faire la distinction entre les heures pleines et les heures creuses ! À vous de vous procurer un contacteur ou, si vous en possédez un, de le régler en position Auto afin d’assurer le fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses.

Comment savoir si mes heures creuses fonctionnent ?

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses, à partir du moment où un contrat a été établi en ce sens et où un contacteur correctement programmé est bien associé au tableau électrique de votre habitation ?

Deux solutions s’offrent à vous pour en avoir le cœur net.

  • Soyez attentif au ronronnement du moteur du chauffe-eau. Si celui-ci se met systématiquement en route quand vous tirez de l’eau chaude, c’est sans doute que les heures creuses ne fonctionnent pas. En effet, avec un fonctionnement en heures creuses, l’essentiel de l’activité du chauffe-eau se concentre pendant la nuit.
  • Déchiffrez votre facture d’électricité jusque dans les moindres détails. Assurez-vous que le tarif relatif à vos consommations correspond bien au tarif des heures creuses indiquées sur votre contrat. Si ce n’est pas le cas, ou pas seulement, c’est bien entendu que votre chauffe-eau fonctionne également pendant les heures pleines.

Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses en mon absence ?

Partir en vacances, c’est bien. S’assurer qu’aucune dépense inutile d’énergie n’aura lieu pendant son absence, c’est encore mieux ! Comment savoir si le chauffe-eau fonctionne en heures creuses si vous n’êtes pas à la maison ?

  • Avant de partir, vérifiez que le contacteur est bien réglé sur le mode Auto, afin qu’il continue à fonctionner pendant les heures creuses exactement comme quand vous êtes à la maison. Si vous n’utilisez pas l’eau chaude contenue dans le ballon pendant quelques jours, le chauffe-eau aura besoin de très peu d’énergie pour la garder au chaud en attendant votre retour. Il ne vaut donc pas le coup de l’éteindre.
  • Cependant, s’il fait très froid ou si votre absence doit durer plus de 3 jours, mieux vaut positionner le contacteur sur 0 afin d’arrêter le chauffe-eau. Inutile de faire fonctionner le ballon si personne n’est là pour utiliser l’eau chaude, même s’il ne demeure actif que pendant les heures creuses.

Bon à savoir : à l’inverse, pour prendre une douche en dehors des heures creuses, vous n’avez qu’à régler le contacteur sur I pour avoir de l’eau chaude. Attention cependant, la facture d’électricité risque d’être plus salée. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus : Pourquoi mettre le chauffe-eau en marche forcée.

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus