Comment faire tenir un parasol déporté ?
Si vous avez une terrasse ou un jardin qui se retrouve au soleil aux heures les plus chaudes, investir dans un parasol déporté de qualité peut vous changer la vie. Non seulement vous et vos proches serez protégés des rayons UV, mais vous pourrez également profiter des belles journées en tout confort. En effet, un parasol déporté a l’avantage d’avoir un pied décentré : vous pouvez ainsi incliner et régler le parasol comme vous le souhaitez sans avoir à le déplacer et sans vous inquiéter que le pied ne gêne quelqu’un. Mais comment faire tenir un parasol déporté en toute sécurité ?
Quelques questions à se poser au préalable
Avant de vous demander comment faire tenir un parasol déporté, il est important de vous poser quelques questions concernant votre espace et vos besoins. En effet, une fois votre parasol déporté choisi, il convient de savoir où vous souhaitez le mettre et, surtout, si vous comptez le déplacer. Selon les réponses à ces questions, il sera préférable d’opter pour une méthode de fixation mobile ou, au contraire, permanente. De même, selon que vous soyez propriétaire ou locataire, les solutions pour faire tenir votre parasol seront à adapter à votre situation.
Choisir l’emplacement de votre parasol déporté
La première chose à faire, c’est observer le soleil. Vous avez sûrement une petite idée de l’endroit où vous souhaitez installer votre parasol déporté, que ce soit sur la terrasse, près de la piscine ou dans le jardin. Essayez de vous projeter et de déterminer les heures auxquelles vous aurez le plus besoin de votre parasol. Une fois que vous avez choisi un emplacement, il est temps de décider de la méthode de fixation la mieux adaptée au terrain selon qu’il s’agisse de terre, de bois ou de béton. C’est à cette étape qu’il est important de savoir comment faire tenir un parasol déporté en toute sécurité.
Comment choisir le type de fixation pour votre parasol déporté ?
Si vous êtes propriétaire et que vous êtes sûr de l’emplacement de votre parasol déporté, vous pouvez envisager de fixer le parasol de manière définitive. L’avantage de cette solution est que le pied de votre parasol sera enfoncé dans le sol, vous évitant ainsi d’avoir un socle qui pourrait éventuellement vous gêner. En revanche, si vous êtes locataire ou si vous souhaitez pouvoir déplacer votre parasol déporté, vous vous demandez sûrement comment faire tenir un parasol déporté de manière sécuritaire sans pour autant le fixer au sol. La réponse dépend du modèle de fabrication du parasol. Les parasols que nous proposons sur notre site sont équipés de pieds remplissables.
Comment faire tenir un parasol déporté avec pied remplissable ?
Il y a plusieurs manières de lester un parasol déporté. La différence entre ces méthodes relève principalement du matériau utilisé pour le remplissage du pied. Au moment de choisir le matériau de lestage, il s’agit avant tout de regarder du côté de vos besoins. En effet, si vous comptez déplacer votre parasol déporté régulièrement, il est préférable d’opter pour un remplissage à l’eau, ce qui vous permettra de procéder à une vidange partielle au moment du déplacement du parasol, puis de remplir à nouveau le pied en quelques instants. En revanche, si votre installation est définitive, vous pouvez sans problème opter plutôt pour un remplissage au sable ou au gravier.
Remplissage du pied avec de l’eau
Si vous habitez dans une région venteuse, vous vous demandez sûrement comment faire tenir un parasol déporté les jours de grand vent. Il en va effectivement de votre sécurité, de celle de vos proches, ainsi que de celle des biens à proximité du parasol. Rassurez-vous : les parasols que FactoryDirect commercialise sur son site sont d’une conception hautement qualitative, faite pour résister aux éléments et durer dans le temps. Les pieds de nos parasols peuvent être remplis avec différents matériaux, à commencer par l’eau : les pieds sont d’ailleurs compartimentés pour garantir la stabilité de la structure dans ses éventuels déplacements.
Remplissage au sable
Si vous avez identifié l’emplacement idéal pour votre parasol déporté et que vous ne comptez pas le déplacer de toute la belle saison, nous vous conseillons d’opter pour un remplissage du pied avec du sable. Pour cela :
- placez d’abord le pied de votre parasol à l’endroit exact de son installation ;
- démontez la partie supérieure de la base, pour découvrir la partie remplissable du pied ;
- pour plus de confort, approchez votre tas de sable du pied remplissable, à l’aide d’une brouette par exemple ;
- à l’aide d’une pelle, versez le sable dans les différents compartiments, en les remplissant bien jusqu’au niveau maximum ;
- refermez la base avec le couvercle ;
- revissez le socle sur la base ;
- insérez le mât dans le socle ;
- vissez le joint de serrage : votre parasol est prêt à être déployé !
À noter, d’autres matériaux que le sable peuvent faire office de lest pour les pieds remplissables des parasols que nous mettons à votre disposition : les graviers par exemple, ou encore le clinker.
Et voilà comment faire tenir un parasol déporté avec pied remplissable, pour bénéficier d’une installation parfaitement sécurisée, mais qui vous autorise une certaine souplesse dans le déplacement du parasol.
Comment fixer son parasol déporté de manière durable ?
Si vous êtes propriétaire et que vous habitez dans une région sujette aux épisodes venteux, il peut être judicieux de fixer votre parasol déporté de manière définitive. Pour cela, rien de très compliqué : il vous suffit de prévoir l’encastrement de la structure du pied dans le sol de votre terrasse ou jardin. Voici donc comment faire tenir un parasol déporté en réalisant des travaux pour le fixer au sol de manière durable.
Comment faire tenir un parasol déporté sans dalle ?
S’il est bien sûr possible de directement bétonner le pied du parasol déporté au sol, il existe des options plus esthétiques. À entreprendre des travaux, autant opter pour la solution qui vous apportera le plus de satisfaction au fil des ans. L’idéal est de dissimuler la base du pied du parasol dans le sol : soit en plaçant la base du parasol dans un trou creusé dans la terre meuble, soit en aménageant un encastrement dans votre terrasse en dur. De cette manière, votre parasol déporté aura une apparence à la fois esthétique et solide.