Quelle plancha choisir ?
Les beaux jours arrivent et vous avez envie de repas en plein air et de moments conviviaux. Si le barbecue est très populaire, la plancha, alternative plus saine mais tout aussi délicieuse, fait de plus en plus d’adeptes. En effet, faire cuire les aliments sur une plaque de cuisson lisse, la fameuse « plancha » d’origine espagnole, permet de conserver toute leur saveur. Des poissons aux légumes frais en passant par les saucisses, les viandes grillées, les brochettes, et même les œufs, la plancha offre une cuisson à la fois rapide et diététique, idéale pour l’été. Mais quelle plancha choisir ?
Portative ou sur chariot : quelle plancha choisir ?
Le type de plancha qu’il vous faut dépend fortement de l’espace dont vous disposez et du nombre de convives que vous souhaitez inviter. Plancha Le Marquier propose des planchas sur chariot et des planchas portatives de tailles différentes. Installées sur un châssis, les planchas portatives ont l’avantage de se ranger facilement et de se poser sur tout type de support, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les planchas sur chariot, elles, sont plutôt destinées à un usage extérieur. Si les planchas sur chariot prennent plus de place, leur taille, leur hauteur et leurs tablettes latérales offrent en revanche un confort optimum au moment de la cuisson.
Quelle source de chaleur pour la plancha ?
Outre la taille de la plaque de cuisson et le type de plancha, portative ou sur chariot, il convient de choisir la source de chaleur de votre plancha. Si les plus courantes sont les planchas à gaz et les planchas électriques, on trouve également des planchas à charbon, généralement combinées avec un barbecue. Alors quelle plancha choisir selon vos besoins et votre installation ? Y a-t-il une différence au niveau de la cuisson des aliments ? Quelle est la source de chaleur la plus sûre en intérieur ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Plancha électrique
La plancha électrique présente quelques avantages majeurs :
- simplicité d’installation
- utilisation sans danger
- utilisation pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans un endroit sécurisé
- possibilité de régler la température de la plancha
Le seul inconvénient des planchas électriques est peut-être qu’elles ont une montée en température moins rapide que les planchas au gaz. Pour cette raison, la plancha électrique conviendra mieux aux particuliers qui souhaitent utiliser leur plancha en intérieur. Cuisiniers amateurs, si vous vous demandez quelle plancha choisir, la plancha électrique est sûrement faite pour vous : grâce à son thermostat, vous pouvez adapter la température de votre plancha et ainsi mieux maîtriser la cuisson des aliments.
Plancha à gaz
Les planchas Favex à gaz existent à la fois en version portative et version plancha gaz sur chariot. Les planchas à gaz sont alimentées soit par du propane, soit par du butane. Si le propane est réservé à un usage extérieur dans le cadre d’une cuisson à température élevée, à l’intérieur, c’est le butane qui est recommandé pour des raisons de sécurité. Le grand avantage de la plancha à gaz par rapport à la plancha électrique est sa montée en température rapide. Professionnels et amateurs de barbecue qui veulent s’initier à la plancha, si vous vous demandez quelle plancha choisir, regardez plutôt du côté des planchas à gaz sur chariot.
Plancha à charbon
Lorsque l’on se demande quelle plancha choisir, on ne pense pas forcément au charbon, que l’on associe généralement au barbecue. Et, effectivement, ce que l’on appelle « plancha à charbon » est plutôt un barbecue combiné avec une plaque à plancha. Ce type de plancha est donc réservé exclusivement à l’extérieur en version chariot. Cette solution peut être très pratique pour les professionnels et les particuliers qui organisent régulièrement des journées barbecue. En effet, un barbecue combiné vous permettra de jouer avec le mode de cuisson de certains aliments et de tester des recettes originales et délicieuses sur votre plancha Favex.
Quelle plancha choisir pour l’intérieur ?
Si vous comptez utiliser votre plancha de manière quotidienne pour préparer des repas délicieux et sains à la fois, la plancha électrique est tout indiquée. En effet, c’est le type de plancha qui produit le moins de fumée et qui est le plus sûr pour une utilisation en intérieur. S’il est possible de raccorder certaines planchas au gaz de ville, ce n’est en revanche pas la solution la plus pratique pour un particulier. L’idéal est plutôt une plancha électrique posée sur un châssis en inox ou en acier peint.
Quelle matière pour la plancha ?
Une fois que vous avez choisi la taille de votre plancha ainsi que le type de source de chaleur, il ne vous reste plus qu’à choisir la matière de la plaque de votre plancha : acier, chrome, fonte ou acier inoxydable. En effet, le revêtement de la plaque joue un rôle déterminant dans la diffusion de la chaleur et donc dans la cuisson des aliments. Il s’agit également de choisir un revêtement de qualité qui résistera à l’usure du temps et qui sera facile à nettoyer. Alors quelle plancha choisir pour réaliser des petits plats à la hauteur de vos attentes ?
Plancha en acier
L’avantage d’une plaque en acier est qu’elle monte rapidement en température. Il existe trois types de planchas en acier :
- la plancha en acier de base : facile à entretenir, elle nécessite en revanche d’être huilée régulièrement pour éviter toute oxydation.
- la plancha en acier émaillé : résistante à la rouille, elle est cependant plus sensible aux rayures.
- la plancha en chrome dur : plus onéreuse, elle chauffe de manière homogène à des températures élevées pour un résultat de haute qualité.
À ne pas confondre avec l’acier, la fonte est un autre type d’alliage. Si les planchas en fonte offrent une bonne montée en température, elles ont en revanche de moins bonnes propriétés antiadhésives.
Plancha en inox
L’acier inoxydable est plus coûteux que l’acier ou la fonte, mais il présente quelques avantages qui font de lui un matériau intéressant lorsque l’on ne sait pas quelle plancha choisir. L’inox est effectivement le matériau recommandé pour une hygiène alimentaire irréprochable. Très pratique à entretenir, il facilite également le nettoyage de votre plancha après usage. Son seul inconvénient est peut-être qu’il n’offre pas une aussi bonne répartition de la chaleur que d’autres matériaux, tel que l’acier en chrome dur.