Pionniers dans le domaine des fours
“Imaginons un monde où le four à bois est un outil pour tous. Nous aimerions revenir à nos racines et retrouver un four dans chaque maison, au centre d’une fête ou d’un simple repas de famille.”
En 1977, deux jeunes cousins calabrais, Rocco et Marcello, décident de construire un four à bois pour leurs belles soirées entre amis. Ils veulent réaliser un four qui soit beau et fonctionnel à la fois : après de nombreux essais, le four Tradizionale voit le jour. Il est toujours là, dans le jardin de la maison en Calabre, pour rassembler tous les ans les villageois dans de belles soirées conviviales et festives. Le Tradizionale existe toujours mais au cours des décennies l’entreprise a beaucoup évolué.
La vraie révolution a commencé un soir d’août 2010. Pendant la rituelle « pizzata » de fin d’été, Andrea, le fils de Rocco, remarque que malgré tout le monde s’arrache la pizza, les trois heures nécessaires pour chauffer le four mettent à rude épreuve les convives les plus affamés. Du coup Andrea pense aux poêles : la technologie brevetée Alfa garantit la rétention de la chaleur qui réduit considérablement le temps de chauffage. « Pourquoi ne pas l’utiliser pour notre four ? », propose-t-il. Le père et l’oncle sont très sceptiques au début, étant donné que le Tradizionale marchait très bien depuis longtemps et il n’y avait pas de raison pour interrompre sa production. Mais à la fin, les deux cousins se laissent convaincre de faire une tentative à condition que la cuisson traditionnelle ne soit pas du tout dénaturée. Le test fait mouche et le four domestique atteint la bonne température en seulement dix minutes en cuisant 50 pizzas en une heure. Donc, tous ceux qui aiment la cuisson traditionnelle ne doivent pas s’inquiéter. Alfa va continuer à investir dans l’innovation sans se couper de ses racines, pour le plus grand bonheur de Rocco et Marcello.